Zen Vekiĝo, le Bouddhisme originel, les pieds sur Terre.

Stance

« La posture de l’Eveil est la forme la plus pure et comme l’archétype de la voie initiatique de maturation spirituelle en Orient. On peut résumer la méthode en trois étapes : tenir une posture pour y cultiver le silence ; être présent à sa respiration et y concentrer l’énergie de la foi (dans le hara : océan de l’énergie et centre de gravité) ; amener ainsi le mental à se pacifier en accueillant le vide. Je cède la parole à un Chartreux qui pratique zazen depuis de longues années :
« . . . Il faut aussi vivre et mettre en pratique notre foi en son impensable
transcendance, en réalisant en nous l’état de non-pensée et de silence absolu . . . ».

Père François de Béthune
(Moine bénédictin)

Question à Monto de Patso :

 

"La pratique me fait peur ? Dois-je attendre pour venir ?"

Monto dé Patso : "Les anciens sont là pour témoigner depuis des milliers d'années de la valeur d'Evolution par la pratique et de l'Enseignement du zen.

Les scientifiques tels les professeurs Chauchard, Akishige, Iraï et Ikémi ont aussi prouvé l'intérêt neurophysiologique et neuro pédagogique de la pratique du zen. Maintenant, on ne peut suivre une Voie que lorsqu'on s'y engage avec besoin, résolution, donc avec confiance.

La pratique de la position de l'Eveil pleinement et régulièrement réalisée sous la conduite d'une personne habilitée, engendre naturellement la confiance intérieure et la détermination qui ouvrent vers la non-peur.

Quant à suivre la Voie dans sa globalité, cherchez un "accompagnateur" réalisé et accompli dont les actes sont conformes aux mots. Vous y trouverez le soutien solide et éclairé qui complètera votre cheminement personnel.

Quant au fait d'attendre, le temps passe vite, la vie est un rêve, une bulle de savon. C'est maintenant que nous devons nous décider, marcher ou pas ?"


Visionnez le film " La Perle Invisible" au format .wmv ou .rmvb .

 

 

J'ai découvert que des statues bien antérieures à l'époque du Bouddha historique ont été trouvées en France et même chez les Mayas ?

Pourquoi VEKIDJO après ZEN ?

La pratique me fait peur ? Dois je attendre pour venir ?

Dans quelle tenue dois je venir pour essayer ?

J'ai essayé. J'ai mal aux jambes, je suis fatigué. Qu'en pensez vous ?

Dois-je arrêter de pensée en posture ?

Est ce que je peux m'asseoir tout seul ?

Un de mes amis vient de sortir d'un monastère zen et il m'a dit qu'il revenait ainsi dans le monde du karma, je ne comprends pas ?

Pourquoi qualifie-t-on de "moine" un pratiquant de zen, alors qu'il ne croit pas en Dieu ?