Zen Vekiĝo, le Bouddhisme originel, les pieds sur Terre.

Stances

" Le corps vivant dévoile
L’oeil de l’Esprit, infini et paisible.
Ce corps est le Corps cosmique
D’où rien ni personne n‘est dissociable.
Chaque respiration est une vie, la Vie.
Chaque geste est un Don.
S’oublier soi-même et vivre l’instant
Ancré dans la quintessence de la matière.
Au sein du corps vivant.
Ensemble, pour rien, pour le Vivant. "

Monto dé Patso

" La lune brillante est là,
maître de l’eau, loin et si présente.
Ces fleurs, ces arbres, ces animaux, nourriture et fruit de la terre.
Invisible, il sort d’ici et va là,
puis de là à là-bas, de là-bas à ici.
Inspiration, expiration, échange, évolution.
Le coq chante car vous quatre
produisez son cri d’accueil.
Alors, dans ce bal, la vie n’a pas besoin de masque,
car Lui aussi en est le fruit.
Rire, jouer, travailler, pleurer, grimer, masquer aussi. "

Monto dé Patso

Historique

La Voie de l'Eveil (Vékidjo en espéranto phonétique) est issue de l'enseignement du Bouddha historique : Siddharta Gautama, via la Voie du Zen soto transmise par Taïsen Deshimaru* puis Kaïsen. Elle repose sur l'étude du fonctionnement de notre être à partir, principalement, de la position dite de l'Eveil : assis sur un coussin, avec l'axe du tronc maintenu dans la verticalité, les jambes plus au moins croisées, l'expiration fine et longue, etc.
Le Chercheur constate ainsi que tout est impermanent, interdépendant, transmigrant, etc.

L'Enseignement témoigne, conseille, aide chacun(e) à partir de l'expérience régulière de la position de l'Eveil et dans les instants du quotidien :
" Effort approprié, " Attitude appropriée, " Acte approprié, " Parole appropriée, " Comportement approprié, " Moyens d'existence appropriés, " Vie sexuelle appropriée", " Pensée appropriée".

La Voie de l'Eveil dans sa forme appelée "Vékidjo" est apparue tranquillement et naturellement dans les années 1991 - 1992. Elle allie la vie quotidienne dans notre société occidentale à une profonde et sincère recherche d'Evolution pour sortir des situations de souffrances, trouver la Paix, agir dans la compassion et développer une forte énergie pour participer pleinement aux expériences de la vie, en échange avec les autres êtres. Découvrir le sens de l'existence et actualiser, partout et toujours, l'esprit d'Eveil pour aider tous les êtres et participer consciemment au Vivant.

Quelques temps après son expérience mystique, ses réalisations, leurs applications au quotidien et son aptitude à "éduquer" et à transmettre, certifiées par "le Shiho", le moine** zen soto Taïsan (Montagne de Paix, Monto dé Patso en espéranto phonétique) est le "vecteur" de cette forme de zen.

Totalement immergé dans la vie quotidienne, **Daniel Lazennec est marié, père de trois enfants, grand-père, a fondé la société "Ergograf", experte dans l'ergonomie et la prévention des risques professionnels, fermée en mars 2010 suite à la crise financière. Aujourd'hui, il anime l'équipe IPRP-Lazennec et travaille à 20% dans le même domaine de l'ergonomie et des risques psychosociaux. Il est l'inventeur de plus de vingt concepts : logiciels, matériels de soulagement, de prévention et de correction des problèmes de santé et autres méthodologies (récompensés par de nombreux prix : concours Lépine, 1ers prix d'innovation, Oséo anvar, etc.).

Fondateur d'un nouvel art issu de l'Aïkidô et des techniques du zen : "AïDôi", il a mis au point le "Véki Yoga".

Adaptée aussi à la vie de famille, le Zen Vékidjo ne nécessite pas d'être dans un monastère et propose que celui-ci soit " au cœur des cellules de chacun(e) ". Cette forme donne leur place aux femmes autant qu'aux hommes. Elle est basée sur le libre cheminement de chacun(e).

Enfin, elle utilise des outils pensés pour l'attention et sans " fixation " à la tradition, ni rejet, quant aux formes. Le besoin, l'expérimentation et la sincérité priment.

Actuellement, cette Voie a pour lieux centraux d'enseignement les universités Être Occident-Orient (voir www.ueo2.org).

Monto dé Patso a donc créé le Fonds ETRE Occident-Orient, un fonds de dotation tel que le prévoit la loi française. Ce fonds reccueillera des dons déductibles en grande partie des impôts. Ces dons serviront à l'établissement de l'Université ETRE Occident-Orient. Ce nouveau lieu accueillera des "étudiants" de tout âge, de tous pays pour un cursus d'études destiné à la culture, la connaissance de soi et la spiritualité (pratiques et expérimentations, enseignement particulier et collectif, conférences ouvertes au public, cours, colloques, etc.). Des bâtiments sont prévus pour y résider. Actuellement, différentes options sont analysées pour ce projet : construction de toutes pièces, don de propriété, location. Pour suivre ce projet et y participer : www.feo2.org . Merci de votre soutien à la diminution des souffrances et à la paix entre les Hommes, entre eux et le reste de la nature, grâce à vos dons.

Visionnez la manière de s'asseoir en position dite de l'Eveil selon le zen vékidjo
au format .wmv ou .rmvb .

Visionnez le film " La Perle Invisible" au format .wmv ou .rmvb .

Voici quelques questions fréquemment posées et les réponses de Monto dé Patso : FAQ .

La Voie du ZEN et le XXIème siècle ? ZEN and the 21st century ?

 

reflexion sur la lumiere

* Présentation d'Arnaud Desjardin par vidéo :

-

-

-

-

-