Zen Vekiĝo, le Bouddhisme originel, les pieds sur Terre.

Stance

" A la source de l’Univers,
Nul n’existe
Mais tout y est contenu.
Aucun Chemin, Sentier ou Voie n’y apparaît.
Personne n’est attaché, tout est libre.
Les moyens ne sont pas le but.
Celui-ci n’est qu’illusion, support.
Car Cela est.
Sans condition, en toutes choses et non-chose,
Dehors, dedans, en haut, en bas, à gauche, à droite,
LIBRE. "

Monto dé Patso

Livre "Le Siège de Diamant ou les Kusens du Kuseno"

Le Siège de Diamant ou les Kusens du Kuseno présente l’Enseignement donné durant un séminaire – retraite -sesshin de Vekigo Zen. Enseignement oral transmis durant les périodes de la position assise dite du Bouddha, de l’Eveil ou Dhyana, Zazen ou Veksido.

Un « kuseno » est un coussin ergonomique remplaçant le zafu japonais. Ce « siège » est destiné aux périodes de la position de l’Eveil, dite la « position du Bouddha ». Le terme « kuseno » est la traduction espérantiste du mot « coussin ».

« Kusen » est un mot japonais désignant l’enseignement oral divulgué durant des périodes de grande concentration que sont les positions de l’Eveil, pendant les « sesshin » ou les retraites.

Cet enseignement est prodigué par le Transmetteur de la Voie. Sa compétence est validée par l’étude et la relativisation de son ego, de ses diverses consciences, par l’expérience du Nirvana et du Satori. Satori qui est l’expression japonaise désignant la Réalisation de l’ensemble des réalisations, de l’enseignement et de l’éducation du Maître et du Nirvana, l’ensemble concrètement appliqué dans son quotidien.

Les adeptes ou disciples de la Voie reçoivent cet enseignement non intellectuel, sans vraiment l’écouter. Assis en profonde concentration, les pratiquants ne s’attardent à aucun sens de l’enseignement du transmetteur. L’enseignement fera « son office » au gré du Cheminement des disciples. Telles des graines semées dans une terre fertile . . .

L’enseignement issu de la grande Réalisation pourrait s’écrire « l’Enseignement du Siège de Diamant », avec un « E ». Il est transmis aux êtres sensibles, prêts à Le recevoir.

 

Pour commander le livre, connectez vous sur le site boutique.feo2.org